Menu Fermer

Lettre d’information n°5 aux adhérents du Bourilhou – Octobre 2021

Le Vigan, le 17 octobre 2021

Chères adhérentes et adhérents du Bourilhou,
Voici venu le temps d’une nouvelle lettre pour donner quelques nouvelles…Tout d’abord, en cette rentrée après des mois sans activités à cause de la situation sanitaire et sous le signe du pass, nos pensées vont tout particulièrement aux associations et à leurs responsables… Nous voyons combien la reprise est lente, difficile, voir parfois impossible et nous faisons notre possible pour vous soutenir : courage !

Vous dire aussi combien il est doux de partager avec vous les nouveaux espaces du Bourilhou : un thé entre ami(e)s à 16h le lundi après le Qi Gong, quelques dessins en attendant sa grande sœur le mercredi, une part de pizza à cause d’un petit creux inattendu, un coup d’oeil sur ses mails pendant l’atelier de son enfant, une réunion de la municipalité qui découvre le lieu ou encore les ateliers français pour personnes exilées au Vigan : le foyer se remplit doucement de vie, et c’est bon !
Nous organiserons d’ici quelques semaines un rendez vous pour dessiner ensemble ce que nous souhaitons y organiser et comment l’ouvrir au public plus régulièrement encore. En attendant, n’hésitez pas à faire circuler l’information : il est pour l’instant ouvert de 16h à 18h les lundi mardi et jeudi et de 14h à 18h le mercredi. Si des associations souhaitent s’y retrouver, il est possible de le réserver, il suffit pour cela d’être adhérent.e et de demander à Fabienne les disponibilités du lieu.
Et quel plaisir aussi de croiser Fabienne en ouvrant la porte ! Grâce à sa présence, le lieu est plus chaleureux, l’organisation plus facile et la communication plus fluide …merci !
Pour faciliter cette communication entre nous et vers l’extérieur, plusieurs outils sont à votre disposition : le panneau extérieur, le site que Fabienne met à jour régulièrement (pensez à lui faire passer vos infos), un espace dans le salon d’accueil pour affichage libre, des panneaux d’infos de nos prochains rendez-vous et un petit espace « petites annonces » : n’hésitez pas à lire et à partager !
Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer l’ouverture de nouveaux ateliers en cette rentrée : un atelier Feldenkrais avec Fanny Delachaux, le mardi de 19h à 20h, le mercredi de 12h à 13h et de 17h à 18h et également sous la forme de stages mensuels le samedi matin, un atelier tarot animé par Martine Ferrier et qui a lieu le lundi de 14h à 17h et le jeudi à partir de 20h. Enfin, Sylvie Fayard s’est proposé de reprendre, « en toute modestie et dans la convivialité », les ateliers Aquarelle et Peinture à l’huile de Chantal Boyer, en attendant que cette dernière revienne.

Depuis que Pierre Valette nous a quittés, le désir a toujours été là, chez chacune et chacun, d’organiser un évènement en son honneur. La situation sanitaire nous en a empêchés, nous espérons que l’avenir sera plus clément et que nous pourrons, comme nous l’imaginons, célébrer ensemble sa mémoire, lors de l’inauguration de la salle polyvalente Pierre Valette et des portes ouvertes qui auront lieu le 22 janvier 2022 dès 16h.
A cette occasion, nous aimerions projeter et exposer au Bourilhou des photos, des objets, des sons, des images ou des vidéos, collectage de la mémoire du lieu depuis sa création : si vous avez dans vos placards un souvenir à partager (prêt),merci de contacter Colinda : colindaf@gmail.com ou de passer le déposer à Fabienne au bureau d’accueil, nous en prendrons soin !
Pour finir, vous dire combien les bénévoles et membres du CA continuent de penser l’avenir, en s’appuyant sur le passé et bien ancré.e.s dans le présent.

Nous travaillons en commissions :

  • La commission évènements vous concocte en ce moment un joli petit programme pour 2022 (exposition de photos du pays viganais début XXème siècle, inauguration de la salle Pierre Valette, conférence de P. Galant le 19 mars, bal masqué le 26 mars et tant d’autres jolis moments en perspective ! )
  • ** la commission travaux travaille main dans la main avec la mairie pour continuer à améliorer le lieu (accès aux personnes en situation de handicap, fresque extérieure, espace d’expo dans les escaliers …)…
  • La commission finances travaille à la pérennisation du poste de Fabienne et à notre projet de « fonds social »…
    Rejoignez-nous !
    La prochaine réunion de la commission évènements aura lieu le 9 novembre prochain à 19h30, nous y préparerons l’inauguration de la salle Pierre Valette et les portes ouvertes du Bourilhou :
    venez nombreuses et nombreux amener votre grain de sel, votre enthousiasme, votre coup de main ou votre savoir faire !
    Au plaisir de vous retrouver, dans un couloir, au foyer, une réunion ou un atelier !
    Les membres du CA du Bourilhou