Menu Fermer

PROTOCOLE SANITAIRE COVID 19

 1 INTRODUCTION

En cette période d’épidémie de Covid-19, la mise en œuvre des mesures de prévention protégeant la santé des adhérents, des Responsables d’Ateliers, et de leur entourage est une priorité pour le Centre Culturel et de Loisirs Le Bourilhou.
Le présent protocole sanitaire est rédigé dans le respect des mesures définies par le gouvernement dans le cadre de la reprise de l’activité économique et du guide sanitaire des opérateurs et associations culturelles. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, certaines mesures pourront déroger ponctuellement au Règlement Intérieur de l’Association. Pour l’exercice de leurs activités, les responsables d’ateliers doivent avoir en leur possession la présente instruction de sécurité pour pouvoir s’y référer. Les participants aux ateliers doivent être préalablement informés des mesures en vigueur.
Ces mesures exigeantes bouleversent largement les habitudes du Centre Culturel et de Loisirs Le Bourilhou. Il faut adopter de nouvelles façons de travailler, prendre de nouvelles habitudes, acquérir de nouveaux réflexes. Il est donc indispensable de se mobiliser collectivement pour réussir la mise en oeuvre des mesures liées au Covid-19.

2 CONSIGNES GÉNÉRALES DE PRÉVENTION

En cas de symptômes d’infection virale (fièvre ou sensation de fièvre, toux sèche, douleurs musculaires ou articulaires, difficulté à respirer, perte d’odorat … ), rester chez soi, et prévenir le Bourilhou et son responsable d’atelier. Afin de limiter la propagation du virus, les consignes suivantes doivent être suivies scrupuleusement

  • Attendre à l’extérieur du bâtiment le début de l’atelier.
  • Le masque : dans les locaux, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de circulation(chacun apporte son propre masque). Il n’est pas obligatoire dès lors que la distance entre les personnes est supérieure ou égale à 1 mètre ou 2 mètres pendant les activités sportives. Le port du masque pour les enfants de moins de 11 ans n’est pas obligatoire. Certaines activités peuvent nécessiter sur demande du responsable de l’atelier le port du masque.
  • Lavage des mains au savon ou avec du gel hydro-alcoolique obligatoire à l’entrée.
  • Éviter au maximum les croisements dans les locaux.
  • Sens de circulation obligatoire dans l’escalier (priorité à celui qui descend).
  • Pas d’accès aux toilettes, sauf en cas d’urgence (désinfection immédiatement après utilisation et lavage des mains).
  • Distance d’au moins 1 mètre ou 2 mètres pendant le cours entre l’élève et le responsable de l’atelier.
  • Pour les ateliers dont les activités se déroulent nus pieds, il est également demander une désinfection des pieds au gel hydro-alcoolique.
  • Désinfection de la salle de cours entre chaque cours (uniquement les parties contacts).
  • Aération de la salle de cours (10 minutes).
  • N’utiliser du matériel collectif que s’il a été désinfecté au gel hydroalcoolique auparavant.
  • Désinfection après chaque cours de toutes les parties contacts possibles (poignées de porte, porte d’entrée … ).
  • Tenir une feuille de présence dans les ateliers afin de prévenir les personnes qui peuvent être des cas contacts dans le cas ou nous serions informés d’un cas de covid 19 au sein du Bourilhou.

 3 APPLICATION

La présente instruction est applicable immédiatement.
Elle pourra évoluer notamment en fonction de l’assouplissement ultérieur des règles sanitaires en vigueur. Nous vous demandons de bien vouloir nous informer de tout dysfonctionnement constaté au présent protocole.

Nous vous rappelons que le fonctionnement du Bourilhou est aussi basé sur le respect et la confiance, chacun d’entre nous se doit de faire preuve de responsabilité, le maintien de l’ouverture du Bourilhou en dépend.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Conseil d’Administration du Bourilhou (septembre 2020)

Laisser un commentaire