Menu Fermer

Lettre d’information n°1 aux adhérents du Bourilhou – Décembre 2019

Président du centre culturel et de loisirs du Vigan depuis 30 ans, Pierre Valette a été un rouage essentiel de l’administration du Bourilhou. Ainsi, malgré sa démission, il est devenu Président d’Honneur à la dernière Assemblée Générale (AG). Le partage de la galette des rois, en début d’année prochaine, sera l’occasion de le remercier et de lui témoigner notre reconnaissance pour ces 30 années au service de la culture, des loisirs et du sport en Pays Viganais.

10 anciens membres du Conseil d’Administration (CA) seront également mis à l’honneur. Si les raisons de leur démission sont diverses, tous ont donné beaucoup de leur temps et de leurs compétences pour nous permettre à tous de profiter du Bourilhou pour nos diverses activités et méritent d’en être remerciés. Seules 3 anciennes membres du CA intègrent la nouvelle équipe, il s’agit de :
Odile BAREAU-SANDRE (Professeure d’arts plastiques à la retraite)
Céline MORISSET (mère, saisonnière, responsable bénévole de l’atelier poterie et intervenante dans l’association des Âmes Danseuses)
Claudine VASSAS (ethnologue, organisation des conférences)
Elles ne seront accompagnées que de 5 nouveaux membres au lieu de 15 prévus par les statuts :
Julie BROUSSIER (assistante de gestion, mère au foyer, ateliers danses Diagonale et Fest’Oc)
Cédric CARDOT (réparateur de piano, atelier photos)
Marion HOEKSTRA (auto-entrepreneuse, responsable de l’atelier Qi Gong Voix Spontanée)
Véronique MAS (agricultrice, atelier danse Diagonale)
Marie-Pierre MERMIER (secrétaire comptable, atelier danse Diagonale)
Notre nouvelle équipe mise sur la gouvernance horizontale et un partage des tâches équilibré au sein du CA. De fait, même si l’élection d’un bureau a été nécessaire, les décisions seront prises unanimement en CA. Un fonctionnement par commissions thématiques sera mis en place. Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos réflexions et actions via les panneaux d’affichage intérieurs et, si possible, par mail. Courant janvier, vos responsables d’atelier solliciterons vos coordonnées, votre numéro de carte d’adhérent et éventuellement les cotisations des retardataires.
Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions d’engagement bénévole, idées et questions par courrier (boite aux lettres à l’entrée du Bourilhou), par mail (bourilhou@gmail.com) ou en venant nous rencontrer dans la salle n°16 au 2eme étage(au fond du couloir). Nous vous solliciterons parfois pour que vous donniez 1 heure ou 2 de votre temps pour aider au bon fonctionnement du Bourilhou, si vous le souhaitez. Toutes les idées et propositions de bénévolat sont les bienvenues et seront étudiées en commission ou au CA.
Divers chantiers sont déjà prévus tels que l’informatisation de la comptabilité, la demande de subvention à la mairie du Vigan, la réfection du gymnase et l’embauche d’un salarié, l’amélioration des espaces communs, l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail dans les locaux, etc. Une dynamique collégiale se met en place et nous espérons que chaque adhérent y trouvera sa place. Si le travail ne manque pas, la motivation non plus.
En espérant de futurs échanges fructueux, nous vous souhaitons un heureux Noël et une belle année 2020, pleine de renouveau et de partage !

Le Mot nouveau !
Evergétisme : “c’est faire du bien à la cité et non faire du bien à une personne ou à un groupe”, c’est aussi “le faire indépendamment d’une obligation légale”.
Définition d’André Boulanger citée par Jean-Yves Gréhal lors d’une conférence au Bourilhou en 2016.
Extrait du site lebourilhou.blogspot.com

Actualités des ateliers :

Responsables ou membres d’ateliers, cette rubrique est faite pour vous ! Vous pouvez envoyer vos textes à bourilhou@gmail.com

Laisser un commentaire