Menu Fermer

Les lieux qui créent du lien

Le Vigan et Pays Viganais au début des années 1900

Le 2 Février 2022 – Texte d’Hervé GARIN

En proposant cette exposition de photographies de début du vingtième siècle, nous faisons un saut dans le passé, un saut de cent ans – voire plus – en arrière. Nous sommes dans les années 1900. La France vit à la Belle Époque (du moins à Paris). Les chansons de Mayol, Paulette Darty, Dranem ont du succès. C’est une période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques en Europe, s’étendant de la fin du dix-neuvième au début de la Première Guerre mondiale en 1914. Une succession d’inventions va modifier profondément le mode de vie. Des
progrès immenses sont aussi accomplis dans la chimie, l’électronique et la sidérurgie. Sur les routes, la traction animale est remplacée au fur et à mesure par l’automobile, le cheval par le cheval vapeur. La maîtrise de l’électricité va révolutionner les techniques industrielles et s’étendre à l’éclairage domestique.

La société française est en pleine mutation avec des aspects très hétérogènes selon les lieux. La petite bourgeoisie citadine triomphe tandis que dans le monde agricole, nombreux sont les ouvriers et valets agricoles qui se louent à l’année. Mais la Déclaration de guerre suivi de l’Ordre de mobilisation générale du 2 août 1914 – et ce qui s’en suivra ! – vont changer la société française.
Mais qu’en est-il de notre petit coin des Cévennes au cours de cette période ? Cette petite exposition photographique que nous avons le plaisir de vous présenter – et qui n’est que le début d’une série de mini expos – va vous permettre de revisiter notre cité et les villages environnants au cours de ce début de siècle.

La photographie n’en est encore qu’à ses débuts. Seuls quelques particuliers et familles aisées ont des appareils à plaques de verre. Il faudra attendre les années 1910 pour que le Brownie devienne plus populaire. On va chez le photographe pour se faire tirer le portrait lors d’une occasion : baptême, communion, mariage et l’on prend la pose à côté d’un guéridon surmonté d’un vase sur fond de décor de théâtre. Le photographe se déplace pour prendre les photos de groupe, classe, fanfare, équipe sportive, etc. ou photographier l’usine, l’atelier, la boutique avec ses propriétaires et employés. C’est déjà là un support publicitaire pour se faire connaître. De même, le reporter photographique emmagasine dans sa boite à images, pour les journaux, le coté évènementiel : festivités, défilés et manifestations, sportives, politiques ou religieuses.
La carte postale illustrée photographique fait son apparition en 1891 (Dominique Piazza, employé de commerce marseillais) mais n’aura de franc succès que dans les années 1900. Dès lors, tout voyageur passant dans notre belle région se sentira obliger d’envoyer à la famille et aux amis une carte souvenir des lieux qu’il a visités.

L’exposition qui vous est actuellement présentée a été réalisée grâce à la mise à notre disposition de la photothèque de l’Atelier du Bourilhou « Mémoire Vivante du Pays Viganais » – animé entre 2008 et 2011 par René Mouysset et André-Charles Lhomme – ainsi qu’à l’amabilité de tous les propriétaires des collections privées qui nous ont autorisés à la reprographie et au scannage des documents ici présents ; nous les en remercions. Nous remercions aussi Monsieur Francis Delabarre, pour le prêt de magnifiques photographies de sa collection. Merci également à l’Académie des Hauts Cantons, au Musée Cévenol, à Jean-François Zorn et Marie-Christine Carré qui nous ont permis de ré-exposer ces photos.
Les documents photographiques qui ont été choisis ont demandé, pour certains d’entre eux, un gros travail de restauration. Les ans ayant fait leurs œuvres, certains clichés étaient en très mauvais état. Merci aussi à Vincent Decorde, notre photographe viganais pour la valorisation des tirages.

La présentation de cette exposition entrant dans le cadre plus large du projet « Créer du lien entre hier et aujourd’hui » a été réalisée par la Commission « Événements » du Bourilhou, dont Odile Bareau, Colinda Ferraud, Hervé Garin et Jean-Pierre Renaud ; elle n’est que le début d’une suite de petites expositions temporaires faisant revivre notre Pays viganais au début du vingtième siècle.

Si vous êtes possesseurs de documents photographiques couvrant cette période et ce territoire, veuillez nous le faire savoir. Nous vous en remercions à l’avance.

<